Le jeune couturier rejoindra Lucien Lelong en 1941 , avant de fonder sa griffe en 1946 grâce au soutien financier de Marcel Boussac . Il s'installera au 30 , Avenue Montaigne .
La première collection de Christian Dior , en février 1947 , s'intitulera la Ligne Carolle . La presse américaine la baptisera "The New Look". Cette collection marquera le retour d'une mode féminine éclatante , avec des carrures étroites, des seins exagérés , des corsages sanglés , et des jupes bouffantes. La ligne "H" ("Sack Look" pour les Américains l'appelaient) de 1954 se signalera par des vêtements courts et sans corsage.
Jacques Rouet , partenaire du couturier, contribuera au succès planétaire de la griffe qui sera amplifié par l'apparition du prêt-à-porter , des accessoires et des parfums .
Yves Saint-Laurent, assistant de Christian Dior, reprendra le flambeau à la suite du décès soudain du créateur en Italie.. Marc Bohan lui succédera durant plusieurs décennies , avant la passer la main à Gianfranco Ferre puis au flamboyant John Galliano en 1996 .
Qui était Christian Dior ?
Né au sein d'une famille nantie à Granville, le 21 janvier 1905 , Christian Dior a abandonné très rapidement ses études de sciences politiques pour se consacrer au dessin . Il vendra ses premiers croquis de chapeaux et de robes après sont retour du service militaire, en 1935, puis sera embauché comme illustrateur par " Figaro Illustré " . Robert Piguet, le plus grand couturier parisien de l'époque , l'intègrera dans sa maison en 1938 .